Sorry, good game…
Par notre correspondant en Patagonie, Jérémie Noël
Hôtel Explora, Parc Torres del Paine, Chili
Le 15 mars 2010
C’est par ces quelques mots que Claire N. a commenté, sobrement, sa victoire.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Claire (N. et B.) se disputent depuis quelques années l’honneur immense d’être celle qui aura nagé, sans combinaison, dans les eaux les plus froides de la planète. C’est ce qu’on pourrait appeler « l’expérience Titanic ». A Noël 2009, Claire B. avait frappé un grand coup en se baignant avec témérité dans les eaux de l’océan Arctique à 9°C, près du Cap en Afrique du Sud, dans le même endroit qu’avait dédaigné Claire N. quelques années plus tôt. Ceux qui pensaient cette victoire définitive en sont pour leurs frais.
Revenons plutôt sur les circonstances de l’exploit.
Nous sommes sur le ponton de l’Explora, hôtel de luxe situé en Patagonie chilienne, dans le parc national des Torres del Paine. Il est 18h27 et notre championne est entourée de ses assesseurs, Laeti et Jérem, qui assureront l’homologation du record. L’eau du Lac Pehoé est alimentée par le glacier Grey, quelques kilomètres en amont. Elle est à 5°C.
A quelques secondes de mettre fin à cette interminable rivalité, Claire N. est sereine, concentrée sur son objectif. Elle laisse tomber sa serviette, descend les deux premières marches de l’échelle, respire un bon coup… sa détermination est inébranlable. Et puis, simplement, elle se laisse glisser dans l’eau gelée et, saisie, laisse échapper des petits cris, tant d’encouragement que de victoire.
Le temps de quelques brasses, et elle ressort, retrouvant avec bonheur sa serviette. Elle répètera cet exploit (imitée d’ailleurs par ses assesseurs)
trois fois, augmentant chaque fois la durée d’immersion (jusqu’à 20 brasses).
5°C, rendez-vous compte… Plus froid ne parait pas possible sans mettre sérieusement en danger la santé des participants. C’est donc une rivalité qui nous aura tous tenus en haleine qui s’achève aujourd’hui et qui aura demandé abnégation, courage, inconscience parfois, mais aussi, reconnaissons-le, la capacité à saisir les occasions qui se présentaient.
« Sorry, good game… » Certes, elles sont terribles ces paroles prononcées par la Claire victorieuse. Elles dénotent bien sûr le sarcasme légitime que le vainqueur adresse à son vaincu mais aussi une pointe de regret, un sentiment de vide maintenant que le match est terminé. C’est une sorte d’hommage à une adversaire valeureuse qui se sera battue jusqu’au bout. Claire N. était trop forte. Voilà tout.
Une fois de plus, et je vous laisse le dire en cœur… on a encore bien cru qu’on allait tous y rester.
lundi 15 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qu'est-ce qu'il fait dans l'eau, l'assesseur ?
RépondreSupprimerIl a l'air plus cool que la championne, d'ailleurs.
RépondreSupprimerGG YO, les N ^^
Sont 'core époustouflantes, ces photos, sapristi. Ca, c'est d'la lumière !
N'est-ce pas clôturer un peu vite la compétition ?
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette Claire B., mais j'imagine assez bien une réponse rapide...Mais où partir en voyage pour ça !!
Jérem a l'air très serein, mais bizarre, aucune vidéo alors que cela semblait être une occasion plus intéressante que le tango de début de blog !
Have Fun et bon anniv' à Jérem avec tout le retard dont SonThon soit capable.
Manou,
RépondreSupprimerIl vous reste la traversée de la Manche le jour de Noël ou l'immersion dans des trous creusés dans la glace en Russie !
Quant à moi, je suis bien triste pour Jean Ferrat et pour la France, mais bon...
Aujourd'hui, premier beau soleil, les terrasses étaient complètes partout, il y avait des tables supplémentaires. Encore deux ou trois jours, paraît-il.
Je vous embrasse
Il y a bien un film, de Jérem en l'occurrence, mais la connexion est trop lente ; Dailymotion m'annonçait 10h de téléchargement, j'ai renoncé ...
RépondreSupprimerSi l'assesseur s'est jeté à l'eau pour étendre la compétition aux générations du dessous, c'est raté, je ne mordrai pas !!
RépondreSupprimerNon mais !...
N. B. (le fils de Mme B.)
Je n'étais pas au courant de la compétition, d'autant plus que je voyage moins (et pour les eaux froides, l'Egypte, ça ne le fait pas !! MAIS ça compte les douches du Poët (car l'eau est purement glacée) ? Et les fins de douche quotidiennes à l'eau froide ? Qui a dit que plus froid, c'était mauvais pour la santé. A partir d'un certain âge, c'est plutôt bien, Claire a la peau ferme - on sait pourquoi ...
RépondreSupprimer